Progression prévue en sciences (Découverte du Monde)

 Dans cette page vous allez trouvez une progression en électricité ainsi qu'une fiche toute prête concernant la première séance. Sachant que pour mon cycle 2 je l'ai étalée sur 2 semaines.

Compétence travaillée :      Construire un circuit électrique simple (sans dérivation)

alimenté par des piles.

Avoir compris et retenu :      Les dangers potentiels présentés par l’électricité domestique

 

                                   

 

 

Déroulement :

Séance

Objectif

Problématique

Notion

Vocabulaire

Matériel

1

Fonctionnement d’une lampe avec une  pile.

Comment faire fonctionner la lampe ?

Existence de l’electricité

 

Pile, lampe, plot, culot, borne, …

Piles et lampes

 

 

 

2

Fonctionnement d’une lampe avec des piles et des fils conducteurs

Comment allumer la lampe loin de la pile ?

Possibilité d’exporter l’électricité.

.

Circuit fermé, circuit ouvert

Piles, lampes et fils électriques

 

3

Schématisation d’un circuit électrique

+ interrupteur

Comment dessiner plus vite ?

 

Conceptualisation du circuit

+ Schéma électrique

 

Piles, lampes et fils

+ un interrupteur « maison »

 

4

 

Isolant/conducteur

 

 

Quel matériau laisse le courant passer ?

Isolant/conducteur

Isolant/conducteur

Piles, lampes et fils + une multitude de matériaux

 

5

Sécurité

 

 

Dossier faisant émerger les risques.

Les dangers électriques.

 

 

 

Cette progression faites maison est utilisable à mon avis dans son ensemble pour un cyle3.

PS: les enfants ne se rendent pas compte de la fragilité d'une ampoule alors bonne chance.

Fiche Découverte du Monde                                                                               Séance 1 les autres fiches sont à faire alors le cas échéant ne m'oubliez pas...

 

Compétence travaillée :      Construire un circuit électrique simple (sans dérivation) alimenté par des piles.

 Objectif :

 -Fonctionnement d’une lampe avec une  pile.

 -Vocabulaire de la l’ampoule et de la pile(Pile, lampe, plot, culot, borne,…)

Matériel :

-Piles et lampes( 8 de chaque)

 Durée : 45 minutes.

 Déroulement :

Activité du maître

Activité des élèves

Modalité

Durée

Phase 1

Préparer le matériel mettre les enfants en groupe de 3 ou 4.

Problématique :  «  Comment faire fonctionner la lampe ? »

 

Phase 2 :

Les enfants dessinent les différentes façons qui font fonctionner l’ampoule toujours en manipulant

PS : ampoule ≠ lampe…

Réponses attendues :

 

 

 

 

Phase 3 :

Questionnement : comment la l’ampoule s’allume ?

 

 

 

 

 

Les enfants se mettent en activité et surtout veiller à ce que tout le monde manipule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Existence de l'électricité…

 

 

En groupe de 3 ou 4 suivant le stocque en réserve…

 

15 minutes

 

 

 

20 minutes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 minutes